Comment préparer sa maison à affronter l’hiver ?

Publié le: 08 Nov 2021 par Julie

A l’approche de l’hiver, il y a toute une série de petits contrôles à effectuer pour permettre à votre maison d’affronter le froid en toute sérénité.

maison avec une echarpe autour

Quel que soit votre mode de chauffage, avant de l’allumer, vous devez anticiper

Si vous êtes équipé d’un chauffage électrique, il n’y a aucun entretien à prévoir. En revanche, tous les systèmes de chauffage central doivent être entretenus par des professionnels au moins une fois par an.

La chaudière

L’entretien de la chaudière a-t-il été fait ? Une chaudière entretenue régulièrement aura un meilleur rendement et consommera moins… Cela pourra également vous éviter une panne au milieu de l’hiver. D’ailleurs, n’hésitez pas à tester l’installation peu avant les grands froids… Pensez également à purger vos radiateurs pour optimiser les performances de votre chauffage.

La cheminée

Vous avez une cheminée ? Avez-vous pensé au ramonage ? Pour éviter les désagréments dans les cheminées, un ramonage régulier est nécessaire. Il faut également veiller à utiliser du bois sec. Plusieurs mois sont nécessaires pour faire sécher du bois en extérieur…

Le poêle à pellets

Vous disposez d’un poêle à pellets ? Assurez-vous d’avoir une réserve de pellets pour ne pas être pris au dépourvu en cas de grand froid.

Nettoyez les radiateurs avant de les mettre en marche

Vous le constatez chaque hiver, lorsque vous allumez vos radiateurs la poussière accumulée à la surface et à l’intérieur de ces derniers brûle et diffuse une odeur désagréable. Pensez à dépoussiérer régulièrement vos radiateurs pour éviter ces désagréments.

La mensualisation des factures de chauffage

Plutôt que d’attendre avec anxiété chaque facture (surtout celle d’hiver), choisissez de mensualiser vos prélèvements. Vos dépenses énergétiques seront ainsi réparties sur toute l’année.

Vérifiez l’isolation

Pour optimiser votre confort et vous assurer de passer un hiver bien au chaud, vérifiez l’isolation de vos portes et fenêtres. Si elles laissent passer le froid, vous pouvez faire appel à des professionnels pour améliorer votre isolation ou refaire les joints d’isolation vous-même pour limiter les désagréments. Pensez également à vérifier l’isolation de votre grenier et l’étanchéité du toit de votre habitation pour éviter les mauvaises surprises. En plus d’accroître votre confort, ces travaux d’isolation vous permettront de réduire votre facture de chauffage. Attention cependant : bien s’isoler ne signifie pas se calfeutrer. Une aération quotidienne de l’habitat est primordiale pour renouveler l’air.

Faites entretenir votre système de ventilation

Contrairement à une idée reçue, à l’approche de l’hiver, il ne faut absolument pas boucher les aérations pour éviter que l’air froid entre dans votre habitation. Au contraire, cela peut être dangereux. Il convient de vérifier et de nettoyer toutes les aérations pour favoriser le renouvellement de l’air dans les différentes pièces de votre maison. Si vous disposez d’une VMC, faites-la également entretenir au moins une fois par an.

Laissez passer la chaleur du soleil à travers les vitres

Nettoyer les vitres avant le début de l’hiver, à l’extérieur comme à l’intérieur, permettra de laisser passer la chaleur diffusée par les rayons du soleil. Il s’agit d’un complément de chauffage à ne pas négliger, notamment si votre habitation dispose de grandes baies vitrées !

N’attendez pas que le froid hivernal frappe à votre porte : anticipez ! Ainsi, vous préparerez mieux votre maison et tous vos équipements à affronter l’hiver.