Comment peindre un plafond ?

Publié le: 08 Mar 2016 par Julie

Vous souhaitez peindre ou repeindre vos plafonds et êtes à la recherche de conseils ? Découvrez nos astuces pour choisir le bon matériel et la peinture adaptée afin d’obtenir le meilleur résultat.

Peinture d'un plafond.

Quelles sont les étapes à suivre pour peindre un plafond ?

De quel matériel avez-vous besoin pour peindre un plafond ?

Pour peindre un plafond, vous aurez besoin :

  • D’une bâche, pour recouvrir le sol,
  • D’un escabeau (idéalement, il doit être équipé d’une plateforme pour vous permettre d’y déposer des outils),
  • De ruban de masquage pour éviter que la peinture de votre plafond ne déborde sur vos murs,
  • D’un rouleau à peinture et d’un manche télescopique. Sachez qu’il existe aujourd’hui des rouleaux anti-gouttes, qui vous permettront de peindre votre plafond sans risquer de répandre des gouttes de peinture tout autour de vous.

Quelle peinture choisir pour peindre un plafond ?

Vous pouvez choisir la même peinture pour vos murs et pour votre plafond. Cependant, il existe aujourd’hui des peintures spécialement conçues pour le plafond. C’est le cas par exemple des peintures colorées qui changent de couleur en séchant. Ainsi, vous pouvez appliquer la peinture avec plus de précision puisque vous voyez, en un coup d’œil, les endroits où la peinture manque. Par ailleurs, il existe plusieurs nuances de blanc pour votre plafond. A vous de choisir celle qui convient le mieux. Dans la cuisine et la salle de bains, préférez une peinture anti-humidité.

Quelles sont les étapes à suivre pour peindre un plafond ?

Commencez par vider la pièce : déplacez les meubles et recouvrez le sol d’une bâche. Pensez également à protéger les angles avec du ruban de masquage. Ensuite, assurez-vous que le plafond que vous souhaitez peindre est à la fois lisse et propre.

La première étape de peinture consiste à délimiter au pinceau la surface à peindre. Pour ce faire, vous devez déplacer votre escabeau le long des murs. Puis, vous pouvez commencer à peindre en partant de la fenêtre s’il y en a une dans la pièce. Il suffit d’étaler la peinture au rouleau sur des zones d’1m² environ. Évitez les pauses trop longues entre deux zones car vous la peinture risque de faire des traces en séchant. En général, les professionnels conseillent d’appliquer une deuxième couche pour un meilleur rendu. Dans ce cas, il convient d’attendre 12 heures avant l’application de la deuxième couche.

En suivant ces conseils, vous devriez parvenir à un résultat tout à fait satisfaisant. Cependant, si vous avez des questions ou des hésitations, faites appel à un professionnel.