Quels sont les gestes simples qui permettent de faire des économies d’électricité ?

Publié le: 14 Mai 2013 par Julie

Aujourd’hui, pour préserver les ressources de la planète et faire des économies sur nos factures d’énergie, il est nécessaire de changer nos habitudes et de réduire le gaspillage. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour réduire votre consommation d’électricité.

economies electricite

Préférez les ampoules basse consommation

Les ampoules basse consommation peuvent consommer jusqu’à 5 fois moins d’électricité que les ampoules classiques. L’économie réalisée par chaque ampoule est multipliée par le nombre d’ampoules qui se trouvent dans votre maison. Opter pour des ampoules basse consommation peut donc permettre de faire d’importantes économies d’énergie.

Entretenez et réglez correctement vos appareils électriques

  • Les réfrigérateurs et congélateurs consomment beaucoup d’énergie. Si vous les entretenez régulièrement, vous ferez des économies. En effet, une couche de givre de 4 mm seulement peut doubler la consommation énergétique de l’appareil. De même, pensez à réguler la température de votre réfrigérateur. Lorsqu’il est vide, vous pouvez augmenter sa température. Enfin, évitez d’installer votre réfrigérateur ou votre congélateur dans des lieux qui subissent d’importantes variations thermiques, ou à côté de radiateurs par exemple.
  • En ce qui concerne le chauffe-eau, limitez la température à 60°C : l’eau est assez chaude et les légionelles ne se développent qu’en-dessous de 60°C.
  • Pour laver votre linge, préférez remplir votre machine plutôt que de multiplier les cycles courts, qui consomment plus d’énergie. Vous pouvez également augmenter la vitesse d’essorage de votre lave-linge pour économiser l’énergie du sèche-linge ou, mieux encore, sécher votre linge à l’air libre.
  • Grâce à la domotique, programmez votre système de chauffage en fonction de votre emploi du temps. Il est inutile de chauffer lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Éteignez vos appareils

Ne laissez pas vos appareils en veille : ordinateur, télévision,… Tous ces appareils en veille consomment de l’électricité.

Ces conseils doivent vous faire prendre conscience que ce sont souvent les plus petits gestes qui permettent de faire de réelles économies.