Economies d’électricité : quels sont les gestes à adopter ?

Publié le: 03 Sep 2019 par Julie

Réduire votre impact sur l’environnement ou alléger votre facture : quelles que soient les raisons qui vous incitent à faire des efforts pour réduire votre consommation énergétique, il existe des gestes simples qui permettent de faire des économies. S’il est essentiel, lorsque vous achetez un nouvel équipement, de consulter son étiquette énergie pour anticiper vos dépenses, vous pouvez, au quotidien, adapter vos habitudes pour limiter durablement la consommation énergétique de votre foyer.

economies electriciteDans la cuisine

Dans cette pièce, les appareils électroménagers sont nombreux. Découvrez quelques conseils pour limiter leur consommation électrique :

  • Le réfrigérateur

    Concernant son emplacement, veillez à ne pas l’installer trop près d’une source de chaleur. Pensez à l’entretenir régulièrement pour vous assurer que ses performances sont optimales. Vous pouvez le régler entre 0 et 4 °C. Pour éviter toute surconsommation énergétique, évitez de laisser la porte ouverte et laissez vos plats refroidir avant de les ranger.

  • Le congélateur

    Dégivrez votre appareil au moins une fois par an. La glace qui s’accumule sur les parois augmente sa consommation énergétique. Vous pouvez aussi vérifier régulièrement l’étanchéité de votre congélateur. Si le joint vieillit, changez-le pour éviter de diminuer les performances de votre appareil.

  • Le lave-vaisselle

    Tous les 6 mois, nettoyez les filtres et faites-le tourner à vide avec du vinaigre blanc pour le détartrer et le dégraisser. Attendez toujours qu’il soit plein avant de le mettre en marche et préférez les programmes les moins énergivores.

  • Le four

    Pour accroître vos économies, faites cuire deux plats en même temps. Vous pouvez éteindre votre four une dizaine de minutes avant la fin du temps indiqué sur votre recette afin d’utiliser la chaleur résiduelle pour poursuivre la cuisson de votre plat.

  • Les plaques de cuisson

    Utilisez toujours la plaque adaptée à la taille de votre casserole et couvrez-la pour favoriser la montée en température et conserver la chaleur.

  • Le petit électroménager

    Machine à café, bouilloire, mixeur, robot culinaire : ne multipliez pas les équipements inutiles. Préférez investir dans quelques appareils que vous utiliserez régulièrement.

Dans la buanderie

Il s’agit d’une petite pièce qui concentre généralement plusieurs appareils électriques. Quels sont les efforts à faire pour limiter leur consommation d’énergie ?

  • Le lave-linge

    Lorsque votre linge n’est pas sale, réduisez la température de lavage. Attendez d’avoir suffisamment de vêtements pour lancer votre lessive. Pensez aussi à faire fonctionner votre machine à vide avec du vinaigre blanc tous les 4 à 6 mois pour la nettoyer.

  • Le sèche-linge

    Préférez toujours, lorsque c’est possible, sécher votre linge à l’air libre. Lorsque vous utilisez votre sèche-linge, veillez à avoir bien essoré vos vêtements pour diminuer le temps d’utilisation de votre appareil. Après chaque utilisation, pensez à nettoyer ses filtres.

  • Le chauffe-eau

    Investissez dans un chauffe-eau thermodynamique pour tirer profit de la chaleur générée par votre lave-linge et votre sèche-linge. Ce type de dispositif utilise les calories de la pièce dans laquelle il se trouve pour chauffer l’eau.

Dans toutes les pièces

Partout ailleurs dans votre maison, vous pouvez aussi changer vos habitudes pour diminuer vos dépenses énergétiques.

  • Le chauffage

    Pour faire des économies d’électricité, investissez dans un chauffage électrique performant et programmable. Il vous permettra d’accéder au confort en diminuant la température ambiante et vous évitera de chauffer inutilement lorsque vous vous absentez.

  • Les ampoules

    Les LED peuvent consommer jusqu’à 5 fois moins d’électricité que les ampoules classiques. Vous multipliez l’économie réalisée par le nombre d’ampoules qui se trouvent dans votre maison.

  • Les appareils en veille

    Prenez l’habitude d’éteindre chacun de vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Même lorsqu’ils sont en veille, ils consomment de l’électricité.

En mettant en pratique ces différentes conseils, vous parviendrez à limiter durablement votre consommation et à faire de réelles économies d’électricité. Vous verrez rapidement les effets de vos efforts en comparant vos factures.