La qualité de l’air intérieur

Publié le: 07 Jan 2014 par Julie

En hiver, pour limiter notre facture de chauffage, nous avons tendance à moins aérer notre habitation. L’air est donc renouvelé moins souvent. Cela peut poser problème puisque l’air intérieur de nos maisons est fortement pollué.

Qualité air intérieur

Quelles sont les précautions à prendre pour préserver la qualité de l’air à l’intérieur de nos habitations ?

La qualité de l’air passe par l’aération

Un logement ventilé est un logement sain. Dans les constructions neuves, un  système mécanique assure une ventilation permanente et donc un renouvellement d’air régulier. Cependant, quel que soit le type de logement, il est nécessaire d’aérer quotidiennement.

Pensez d’ailleurs aux systèmes de chauffage qui détectent l’ouverture des fenêtres et vous permettent ainsi de faire des économies d’énergie.

L’humidité doit être contrôlée

Pour respirer un air sain, mieux vaut contrôler le taux d’humidité. Car un intérieur trop humide peut favoriser l’apparition de moisissures qui, à terme, peuvent provoquer des allergies.

Aérer permet d’éliminer l’humidité et donc d’améliorer la qualité de l’air.

Les appareils de chauffage doivent être entretenus

Les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire doivent être entretenus car ils émettent des gaz qui polluent l’air intérieur. Il est donc essentiel de faire régulièrement entretenir tous vos appareils de chauffage.

Mieux vaut limiter les matériaux et produits polluants

Nombreux sont les matériaux de construction ou de décoration qui émettent des polluants. Il est donc préférable de bricoler au maximum à l’extérieur, d’aérer pendant et après les éventuels travaux et d’opter pour des matériaux naturels, plus écologiques.

De même, en ce qui concerne le ménage, mieux vaut limiter l’utilisation de produits chimiques et préférer l’utilisation de produits naturels.

Les sources de pollution sont nombreuses à l’intérieur de nos habitations c’est pourquoi une aération quotidienne, quelle que soit la saison, est primordiale.